Site : http://www.cahiers-pedagogiques.com

Classement : 178 / 1488

6 articles sélectionnés

Démocratie, autorité et école - Les Cahiers pédagogiques

Démocratie, autorité et école

Par Michel Delaunay, version longue de l'article paru dans le dossier de la revue

La fonction des organisations sociales et de l'État est de permettre aux hommes de vivre ensemble. Dès les origines, l'autorité a été la réponse pour coexister sans s'entre-tuer. Aujourd'hui encore, dans nul groupe, dans nul pays la direction des hommes par d'autres n'est...

Lire la suite

Date: 2017-02-22 04:07:11

Thèmes liés : debat democratique a l'ecole / la democratie d'opinion en question / democratie d'opinion et democratie representative / democratie d'opinion en france / democratie d'opinion

« Apprendre et vivre la démocratie à l’école » - Les ...

Jeudi 24 et vendredi 25 octobre 2002, le colloque du CRAP-Cahiers pédagogiques : « Apprendre et vivre la démocratie à l'école » s'est tenu à Paris, dans les anciens locaux de l'INRP, rue d'Ulm.

L'école doit aujourd'hui instaurer, pour tous les élèves, un rapport plus démocratique aux savoirs et un rapport plus coopératif à la loi.

Dans une perspective d'instruction républicaine,...

Lire la suite

Date: 2018-01-11 02:22:04

Thèmes liés : debat democratique a l'ecole / la democratie d'opinion en question / democratie d'opinion et democratie representative / democratie d'opinion en france / democratie d'opinion

L’éducation à l’autonomie - Les Cahiers pédagogiques

Former des individus "autonomes et responsables" constitue depuis longtemps une des grandes finalités affichées l'Ecole. Hier dans des dispositifs à la marge de la "forme scolaire" [ 2 ], demain au centre du système éducatif avec le socle commun de connaissances et de compétences ?

Les trois dispositifs impulsés par l'institution au détour de l'an 2000 (TPE en lycée général, PPCP en...

Lire la suite

Date: 2017-02-22 06:15:30

Thèmes liés : domaines d application de l information / programme d'installation de l'application / programme d installation de l application / erreur lors de l'application des differences / erreur lors de l application des differences

Le conseil pédagogique...une fabrique de bien commun ...

Une habitude du travail collectif

L'établissement a été créé ex nihilo en 2001, avec un groupe d'enseignants dynamiques et soudé par de fortes solidarités construites dans les premiers mois d'une installation difficile (retard de quatre mois de la livraison du nouvel établissement, installation dans des locaux provisoires, conditions de travail spartiates), cependant génératrice de...

Lire la suite

Date: 2017-02-22 06:35:56

Thèmes liés : democratie representative participative directe / democratie locale participative representative / democratie representative et participative / democratie representative et democratie participative

L’enseignement du comptage en débat - Les Cahiers pédagogiques

Monsieur Brissiaud,

Loin de moi l'idée de contester le constat que vous faites.

Quand tout à coup, alors que ce n'était jamais arrivé auparavant, puis année après année, on s'est mis à recevoir, comme moi, des élèves de CP qui, au choix ou concomitamment, lisent "douze" en voyant "20" ou écrivent "25" quand ils comptent quinze objets, confondent durablement les chiffres "6" et "9", "4"...

Lire la suite

Date: 2017-02-22 04:44:29

Thèmes liés : 2006 relative a l application du decret n 2002 / 2006 relative a l application du decret n

Pourquoi « débattre en classe » ? - Les Cahiers pédagogiques

Accueil > Publications > Les avant-propos > Pourquoi « débattre en classe » ?

N°401 : Débattre en classe, coordonné par Hélène Eveleigh et Michel Tozzi

Pourquoi « débattre en classe » ?

Editorial

Après un dossier sur l'esprit critique (n° 386), qui avait ouvert « le débat sur le débat » avec l'article de F. Guillaumie et les réponses de G. Auguet et F. Galichet, puis...

Lire la suite

Date: 2018-01-11 02:21:47

Thèmes liés : debat democratique a l'ecole